L’épicerie solidaire Anatoth collecte et redistribue des denrées aux foyers en situation de précarité.

epicerie_solidaire

Le but de cette action démarrée en 1998 est de faire reculer la détresse sociale dans la considération et le respect de chacun.

L’équipe travaille toute l’année en partenariat avec la Banque alimentaire de Vaucluse et avec plusieurs entreprises de la région (grandes surfaces, conserveries, exploitants agricoles, expéditions…). Une fois par semaine, les bénéficiaires de cette aide sont accueillis et servis. Moyennant une modeste participation financière, ces familles peuvent alors se procurer des denrées alimentaires (fruits et légumes, produits secs, produits frais, et surgelés) ainsi que des produits d’hygiène, en fonction de leurs besoins et de leurs goûts.

Anatoth-2---096

En quelques chiffres…

  • 900 familles inscrites par an venant de plus de 50 communes du département
  • 20 000 colis alimentaires distribués chaque année
  • Une équipe de 12 salariés et 50 bénévoles
  • 3 000 personnes bénéficiant de l’aide alimentaire

Des mots de bénéficiaires

« Pour la première fois depuis des mois, nous avons pu remplir le frigo jusqu’au 30 sans être dans le rouge. Quel soulagement ».

Charlotte C., mariée, 8 enfants, mère au foyer

« Ne plus avoir les placards vides et pouvoir faire plaisir à mes fils… c’est juste le bonheur qui est de retour à la maison! »

Vanessa P., célibataire, 2 enfants , serveuse

« Je ne sais pas comment nous ferions pour nourrir correctement nos enfants sans l’aide d’Anatoth »

François L., marié, 3 enfants, conseiller d’éducation
epicerie_solidaire2

Une action remarquée

Notre travail a été récompensé par la Fondation de France qui nous a décerné le «  Prix Giaccinto Accornero » en 2006 et le Trophée «  S’Unir pour Agir » en 2008, confirmant ainsi l’efficacité de notre travail dans la région.